Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de la plume
19 février 2009

L'aube cuivrée

7h00, le réveil n'a pas encore sonné, il reste 5 minutes avant de devoir ouvrir les yeux et pourtant je me lève sans y penser, les pieds se posent près du lit, je me sens frais et reposé, je porte mon regard sur cette pièce encore dans la pénombre, j'ai laissé le rideau ouvert et je distingue les lumières allumées des appartements d'en face.

Il fait un peu frais dans la cuisine, la fenêtre était restée entrouverte, et je frissonne un peu. Pieds nus je mets la cafetière en marche et me dirige vers la douche... Il règne dans l'atmosphère comme une sorte d'hébétude nonchalante, sereine et veloutée. Le rêve de cette nuit me berce encore, je m'en souviens avec netteté et me dis que les idées brumeuses des jours passés s'évaporent sans autre forme de procès.

L'aube pointe son nez, il est 7h30 et je me mets en route pour aller travailler, les rues sont vides, le café du coin est déja ouvert et un homme trempe les lèvres dans son café. Le ciel est cuivré et des pointes de bleu se dessinent entre des filaments rouges. L'air frais me picote les joues, j'ai à peine le temps de le sentir que je m'engouffre déjà dans la bouche de métro. Le temps file au son du ronron des wagons, les sonneries qui résonnent et les portes qui se ferment. Les stations défilent tandis que je suis plongé dans la BD "Le photographe", récit d'un voyage qui me laisse rêveur tandis que mon train train fait son "métro boulot dodo". Mes yeux pointent une larme que je laisse glisser le long de ma joue. Je sens le contraste entre ces hommes qui font de leur vie une histoire pleine de sens et ce quotidien dans lequel je me complais. Il y a des moments où le sens des jours perd toute consistance, comme si dans nos vies il manquait quelque chose...

Je laisse mes idées se faire vagabondes, mes pensées se bercent de voyages passés et à venir. J'ai soif d'aventure et d'inconnu, des impressions étranges se mêlent à mes sourires, il y a dans l'air de cette journée comme un sentiment d'inachevé et d'incertitude...

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil de la plume
Publicité
Publicité