Au fil de la plume
17 décembre 2009

Paris, Dame blanche

J’ai passé la porte de l’immeuble ce matin, il y avait des pépites blanches dans l’air, elles voletaient comme des papillons, mon nez a senti l’air frais, mes yeux se sont ouverts en grand… un sourire se dessinait en silence… mon regard s’est porté sur...
25 octobre 2009

La demeure des siècles

Comme quoi il existe en ce monde des lieux pour lequel le mot sanctuaire prend tout son sens. C'était ce dimanche par un après midi doux et ensoleillé, je me baladais en voiture dans un coin de la brie, et fort d'une impression sans préavis, je me suis...
9 juin 2008

La traversée de Paris

C'était samedi soir, j'avais rendez avec un ami dans ma province éloignée, là où la foret chante encore et où il fait bon respirer l'odeur de l'humus et des pins à la nuit tombée. Une clope à deux et des guitares pour égailler les lieux. J'avais mis mon...
22 mai 2008

Salsa sur les quais

C'était le soir, neuf heures était passées et le soleil irradiait de couleur orangée les façades des immeubles en bordure de seine. Le temps était doux, l'air passait comme une bise coquine et la musique retentissait sur les quais de Paris. C'est un endroit...
18 mai 2008

La ville en rose

En place sur la place, ayé j'y suis ! J'ai les yeux qui collent d'un 3 heures de sommeil à peine suffisant pour garder l'esprit net... et pourtant des places dans l'avion étaient libre, le vol confortable, musique aux oreilles et croissant en bouche je...
16 mai 2008

Départ retardé

Il y avait un air de départ lorsque vendredi soir j'attendais à l'aéoport une place de disponible, les gens alignés avaient le menton baissé et les yeux dans le vague. L'opératrice épelait des noms inconnus et les gens se précipitaient au comptoir pour...

Ca glisse

Quelques peu déçus je rentre à rebrousse poile sur la capitale. Le soleil est au rendez-vous sur le quai de l’aéroport, un avion décolle et je ne suis pas dedans… Le temps du trajet de retour et la pluie est là qui retient les gens à la bouche de métro,...
13 mai 2008

We prolongé

Il y a des moments où le temps ne nous appartient pas ou plus, des temps qui se font voleur de nos instants, des temps qui nous mettent à contre temps, de ces temps qui glissent comme une vague déferlante, emportant à leur passage, les projets et les...
30 avril 2008

WE prolongé

Il est si doux de penser à ces quelques jours qui viennent comme un vent de vigueur rafraichir un peu le quotidien et laisser la place aux temps pour faire autre chose que le train train. Aussi j'aspire à respirer un peu de cet air bon enfant pour profiter...
28 avril 2008

Lundi Métro

Et si ce matin je partais en voyage ? ... Destination boulot, ce bout de terre connue dans un coin de ma tête, à qui je donnerais le temps d'un trajet les couleurs de l'aventure. Car ce bout de transport a son charme et nous sommes lundi matin. Les portes...
5 avril 2008

Les fous de l’île

Nous sommes assis à l’ombre d’un bar sur une musique jazz, le son est doux et le vin coule dans mes veines avec volupté. J’aime les sensations qui se dégagent, l’ambiance et l’atmosphère se font complices. Et j’ai un petit sourire alors que j’écris pour...
31 mars 2008

A l'étoile

Un moment en dehors du temps, le temps de faire une pause sur une journée à cent à l’heure. Nos vies s’éparpillent et se rassemblent au fur et à mesure des aléas toujours pressant, toujours prenant, comme un élan qu’il nous faut assumer dans ce train-train...
29 mars 2008

Matin bourguignon

C’est un matin au calme et au silence. La nature se fait entendre, les oiseaux chantent. Il est 7h15 et déjà le soleil a commencé sa course. Des nuages doux et gris parsèment le ciel bleu. Les plantes se réveillent et la rosée recouvre le gazon de fin...
10 novembre 2007

Instant Tango

Toi le tango de mes métaphores, le bruit sourd des pas sur le sol et les claquettes de danse sur le parquet anoblis me font naître comme une vague soudaine de ressentis. Un hasard qui tend la main entres deux sur un air bon enfant, la piste accueil un...
20 septembre 2007

Page Blanche

Se retrouver devant une page blanche, c'est un peu se regarder en face, on a envie de la remplir, de prendre tout l'espace, et pourtant, si peu d'espace blanc qu'il en demeure comme un écho de vide et de profondeur. Les pages de l'existence se confondent...
3 septembre 2007

Sous la pluie

Les gens baissent la tête et ne regardent que leurs pieds qui avancent sur les quais humides, Le soleil se cache derrière un rideau gris, et c'est une pluie fine qui bouche le regard C'est un lundi de septembre, sur une semaine qui commence et déjà le...
21 mai 2007

Au petit matin gris de paris.

Soulevez de ces rires une lueur sur un matin gris. Parcourir de son œil égaré les paysages à demi enfermés. Dans les prisons de nos cœurs, le jour se lève mais nulle lumière ne vient l'égayer. Cela fait une éternité que la nuit de mon angoisse me tiraille...
10 février 2007

Fils du vent

En laissant parler le vent qui glisse à mes oreilles, je goûte sans en perdre haleine aux instants de plaisir simple. A la myriade de pensées étoilées… Elles bercent mon cœur d'une indicible énergie. Prête à renverser mon monde pour un souffle de vie,...