Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de la plume
9 juin 2008

La traversée de Paris

C'était samedi soir, j'avais rendez avec un ami dans ma province éloignée, là où la foret chante encore et où il fait bon respirer l'odeur de l'humus et des pins à la nuit tombée. Une clope à deux et des guitares pour égailler les lieux.

J'avais mis mon sac, pris ma guitare en bandouilière et m'en allait rejoindre la bouche du métro. J'ai fait quelques pas à peine avant d'entendre mon portable qui recevait un texto. L'ami en question reportait le rendez vous à plus tard dans la soirée et me conseillait de prendre le train d'après... Il était presque 20h et le prochain train en question ne partirait pas avant 21h30... J'allais m'en retourner pour attendre chez moi mais l'idée de rebrousser chemin alors que j'étais sur le départ me déplaisait. J'ai donc continué ma route un sourire aux lèvres pour l'idée qui venait de naître... et si je rejoignait ma gare à pied...

J'ai donc entamé cette diagonale qui part de la rue Larmark pour rejoindre la gare de Lyon en passant par le coeur de ville, Châtelet, Hôtel de Ville et Notre Dame. Mes pas m'ont amené au fur et à mesure dans le XVIIIème branché, et puis celui, plus populaire de Pigalle avec son moulin rouge. Derrière, j'ai découvert des coins de rue au calme alors que 2 minutes avant j'étais sur une place grouillante de monde. J'ai continué par Saint Georges et son quartier de toute beauté pour les bâtisses et leur architecture. Il y avait comme un relent d'artiste défunt dans ce havre que j'ai trouvé très particulier, son calme, ses pierres et ses décorations, le côté charme ancien en contraste avec le grouillement du boulevard de Clichy un peu plus haut.

J'ai continué sur ma lancée en descendant la rue Notre Dame de Lorette, un sourire au coin pour le clin d'oeil que je fais chaque matin à la station de métro. Au bout de la rue, j'ai vu un petit bout de l'Opéra Garnier, et j'ai continué d'instinct sur la diagonale que je m'étais tracée direction Bourse et Arts et métiers. Je me suis réjoui de cette balade toute en couleur, entre différents quartiers, odeurs, constructions et sculptures, mon oeil était en mode voyageur et j'avais l'impression d'avoir enfilé une tenue de touriste le temps de cette traversée...

Peu après la place de l'Hôtel de ville, j'ai traversé la Seine et me suis arrêté sur le Pont Notre Dame, les lumières cuivrées du soir déposaient un flot de paillettes à la surface des eaux, le ton était doux, l'air fruité, et Notre dame en pleine majesté. J'ai jetté un regard et m'en suis allé, le temps n'attend pas ! J'ai suivi alors la Seine par ses quais, ses dessous de pont avec des artistes qui font résonner leurs chants et leur guitare, la Seine et ses bateaux mouches, le bruit de mes pas sur les pavés...

J'ai rejoint gare de Lyon avec les 10 minutes d'avance réglementaires, histoire de profiter du bout du quai et du parfum du départ, ce parfum qui me transporte dans une balade un soir et qui remplit mes yeux de voyage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil de la plume
Publicité
Publicité